À deux jours des élections au poste de gouverneur et à l’assemblée de l’État prévues le samedi 18 mars, l’accent sera mis dans l’État du sud-est d’Anambra sur qui contrôle la chambre d’assemblée de l’État. C’est parce qu’il n’y aura pas d’élection au poste de gouverneur dans l’État.

Néanmoins, le gouverneur de l’État d’Anambra, Chukwuma Soludo de la Grande Alliance All Progressives, et le candidat présidentiel du Parti travailliste, Peter Obi, s’affronteront dans la bataille pour voir qui guidera son parti pour contrôler la majorité des membres de la State House. de l’Assemblée.

Bien que Soludo appartienne à l’APGA au pouvoir, un parti qui a contrôlé la politique et la gouvernance de l’État au cours des deux dernières décennies, c’est le même parti qu’Obi a dirigé en tant que gouverneur de l’État entre mars 2006 et mars 2014.

Le parti détient également la majorité de la maison dirigée par Mike Balonwu et contrôle les trois sièges au Sénat de l’État jusqu’aux élections du 25 février, date à laquelle il est définitivement vaincu par le petit nouveau d’Obi, LP.

Au fil des ans, l’APGA a occupé une place particulière au cœur du Sud-Est en raison de son association avec feu Dim Chukwuma Odumegwu-Ojukwu. Mais alors même que le parti semblait avoir son attrait dans la région, il est resté le parti dominant dans la politique d’Anambra jusqu’au 25 février.

Les anciens gouverneurs Obi, Willie Obiano et Soludo ont tous bénéficié de la popularité du parti et de son acceptation généralisée dans l’État. Les choses ont pris une autre tournure lorsque, à l’approche des élections de 2019, Obi a annoncé sa défection au Parti démocratique populaire après avoir terminé son mandat de gouverneur en 2014.

Obiano a été le premier à donner un coup de pied contre son mouvement (d’Obi) après l’avoir personnellement attaqué en disant qu’il avait juré de ne jamais quitter l’APGA avant sa mort. Le différend s’est intensifié après qu’Obi a réservé le ticket de vice-président du PDP en 2019 pour lutter contre le régime en place du président, le général Muhammadu Buhari (retraité).

Le président national de l’APGA, Victor Oye, a dit un jour qu’Obi “ne peut rien accomplir” en politique à moins qu’il ne revienne au parti.

Dans une conversation avec Arise TV le 10 novembre 2021, Oye a affirmé qu’Obi avait renié sa “promesse” de ne jamais quitter l’APGA “jusqu’à ce que la mort les sépare”.

Le président de l’APGA a ensuite déclaré que si Obi “veut réaliser quoi que ce soit sur le plan politique, il devrait revenir à l’APGA”.

“Allez dans l’État d’Anambra, les travailleurs sont payés du 25 au 27 du mois. Aucun gouvernement depuis Peter Obi jusqu’à présent n’a manqué à cette responsabilité. Rappelez-vous que Peter Obi était à l’APGA et qu’il a joué de manière exceptionnelle lorsqu’il était à l’APGA, mais au moment où il est parti. , l’esprit APGA l’a quitté et il n’a jamais rien réalisé depuis », a déclaré Oye.

Soludo a hérité ce dégoût pour Obi de son prédécesseur, comparant toujours les administrations d’Obiano et d’Obi, classant la première au-dessus de la seconde dans tous les domaines.

Après qu’Obi ait remporté la primaire présidentielle du Parti travailliste pour contester l’élection présidentielle qui vient de se terminer, Soludo a annoncé publiquement qu’il n’abandonnerait jamais le candidat présidentiel de l’APGA, le professeur Peter Umeadi, pour soutenir le candidat du LP.

En plus de s’attaquer à Obi à la télévision en direct pour ses mauvais investissements dans l’État, Soludo l’a également honoré de sa lettre ouverte intitulée “L’histoire m’appelle et je ne me tairai pas”, le 14 novembre 2022, dans laquelle il a déclaré : “Pour une divulgation complète , permettez-moi de dire que Peter Obi et moi ne sommes pas seulement amis, nous nous appelons “frères”.

«Mais nous avons des divergences politiques: il a quitté l’APGA pour le PDP après son mandat de gouverneur alors que je suis à l’APGA depuis 2013. Lors des deux dernières élections de gouverneur à Anambra en 2017 et 2021, il a mené les campagnes du PDP mais l’APGA a gagné dans un glissement de terrain aux deux élections.

“Au fait, en 2016, il m’a rendu visite et m’a suggéré de faire défection au PDP et de contester les élections de 2017 contre le sortant Willie Obiano, mais j’ai refusé. Après ma victoire en novembre 2021, il m’a appelé pour me féliciter comme je l’avais fait avec lui en 2010. .

C’est la manière Anambra : nous nous battons dur pendant les campagnes mais partageons des boissons lors des prochains événements sociaux. Après tout, c’est le grand Zik d’Afrique qui nous a appris qu’en politique il n’y a pas d’amis permanents ou d’ennemis permanents, seulement des intérêts permanents.

L’ancien banquier central a ajouté qu’il n’enviait pas Obi mais ne voulait que le meilleur pour Ndi Igbo qui prône leur alliance avec le candidat APC ou PDP parce que la candidature d’Obi, pour lui, n’était pas forte.

La lettre a provoqué la discorde parmi les Igbo, certains louant le gouverneur tandis que d’autres lui reprochaient d’avoir abandonné son propre frère – Obi.

Mais le billet du parti travailliste d’Obi l’a fait aimer des jeunes nigérians, qui le voyaient comme une troisième force pour supplanter les années de règne prétendument ratées de l’APC et du PDP.

L’effet LP s’est manifesté dans les résultats de l’élection présidentielle lorsque sur les 624 612 votes exprimés dans l’État, Obi a interrogé 584 621 par rapport à l’APGA qui n’en a interrogé que 7 388.

L’effet s’est également étendu aux élections à l’Assemblée nationale où le LP a porté un coup dur au PDP en remportant ses deux sièges sénatoriaux et ses cinq sièges à la Chambre des représentants.

Cependant, les membres des deux partis se sont livrés à une guerre des mots. Alors que l’APGA prétend qu’il y aura un autre combat samedi, LP pense que “l’effet obidiant” se répétera.

Les observateurs politiques estiment que l’élection à l’assemblée de l’État sera donc un combat direct entre le LP et l’APGA. Alors qu’Obi a appelé les candidats du Parti travailliste à gagner et à soutenir le gouvernement dirigé par l’APGA, Soludo a exhorté les électeurs d’Anambra à ignorer Obi et à voter pour son parti.

En préparation des élections de samedi, Obi a rencontré les candidats à l’assemblée du Parti travailliste à Anambra la semaine dernière et les a chargés de tout mettre en œuvre et de faire campagne pour gagner.

Il a dit qu’ils devraient gagner et soutenir le gouvernement dirigé par l’APGA pour offrir les dividendes de la démocratie au peuple.

Selon lui, « j’ai dit à mon peuple d’aller faire campagne et de gagner les élections.

“Votre travail en tant que législateurs est de travailler avec le gouverneur et de vous assurer qu’il offre les dividendes de la démocratie à notre peuple. Aidez-le à faire de bonnes lois sur l’éducation, la santé et d’autres secteurs.

“Soludo reste notre gouverneur, notre travail est de le soutenir et de prier pour lui”, a-t-il déclaré.

Dans sa réaction, Soludo a décrit l’appel d’Obi aux électeurs d’Anambra à voter travailliste comme trompeur et une stratégie pour lui poser des mines terrestres.

Soludo, qui s’est exprimé par l’intermédiaire de son attaché de presse, Christian Aburimé, a plutôt exhorté Ndi Anambra à ignorer Obi et à voter pour les candidats de l’APGA aux 30 sièges de la Chambre d’assemblée.

“Cet appel est inapproprié et destiné à tromper les habitants d’Anambra. Obi ne peut pas parler de développement à Anambra et demander également aux habitants d’Anambra d’élire des législateurs d’un parti d’opposition pour travailler avec Soludo.

«Il a travaillé avec une législature dominée par les législateurs du PDP et il sait que ce n’était pas facile pour lui.

“Il a même été destitué à cause de cela, alors les gens d’Anambra devraient tout mettre en œuvre le 18 mars et voter pour l’APGA, s’ils veulent que les progrès de développement de M. le Gouverneur se poursuivent”, a-t-il déclaré.

Aburime a déclaré qu’au lieu de rechercher des votes pour le Parti travailliste, Obi devrait peser de tout son poids derrière l’APGA au pouvoir en guise de récompense pour le soutien massif que les habitants d’Anambra lui ont apporté le 25 février.

Il a exhorté les habitants d’Anambra à ne pas céder afin de conserver l’APGA à la State House of Assembly et d’éviter de mettre un terme aux gains économiques et sécuritaires réalisés jusqu’à présent par l’administration Soludo.

Si Ndi Anambra réussissait à répéter l’exploit du 25 février en votant massivement pour le parti travailliste d’Obi samedi pour remporter des sièges majoritaires à la Chambre d’assemblée d’Anambra, cela pourrait signaler le début de la fin de la maison Agu Awka (siège du pouvoir) reste pour Soludo dont les chances de réélection dans trois ans auraient pu être modifiées trop tôt.

Et si Soludo, contre toute attente, surmontait la marée violente et remportait la compétition avec son parti remportant la majorité des sièges au parlement de l’État, Obi pourrait recevoir un coup fatal à sa carrière politique bourgeoise.

FREE XBOX LIVE CODES GENERATOR 2023 FREE FREE XBOX GIFT CARDS CODE GENERATOR 2023 FREE
DICE DREAMS V1 53 2 10316 MOD APK UNLIMITED ROLLS COINS SPIN
Township hack generator Township triche telecharger
Township hack iphone Township hack how to get unlimited Coins and Cash
Township Coins and Cash Generator
Township hack version app download Township hack Coins and Cash cheats
Township hack iphone Township hack how to get unlimited Coins and Cash
Township triche iphone Township hack computer
Township hack app Township hack app download for android
Township hack full version no survey download
Township hack generator Township triche telecharger
Township cheat download for iphone Township glitch
Township hack version 2023 download Township hack direct download Township hack tool
Township generator tool 2023 NO HUMAN VERIFICATION NEW Township Coins and Cash Generator
Township hack Coins and Cash no human verification
Township generator Township mod Township hack Coins and Cash 2023 new
Township cheat download for ipad Township cheat download pc
Township hack in android Township hack download new version
Township hack app apk Township generator Coins and Cash unlimited
Township hack Coins and Cash no human verification
Township Hack Coins and Cash Online Generator Tool
Township cheat download for iphone Township glitch
Township Hack Coins and Cash Online Generator Tool
Township triche android Township hack Coins and Cash free
Township cheat download for ipad Township cheat download pc