Lagos a été la clé de la victoire de Bola Tinubu le mois dernier à l’élection présidentielle nigériane, mais la mégapole pourrait faire sensation samedi en votant pour un gouverneur de l’opposition.

Trois semaines après que 25 millions de personnes ont voté lors d’une élection présidentielle contestée par les trois principaux partis d’opposition au milieu d’allégations de fraude, les Nigérians sont à nouveau prêts à voter.

Cette fois, le pays le plus peuplé d’Afrique votera pour les gouverneurs de 28 des 36 États de la fédération – les autres États ont déjà organisé des élections partielles – ainsi que pour les représentants dans les assemblées d’État.

Un État en particulier va se démarquer : Lagos, ville côtière animée de quelque 20 millions d’habitants et centre névralgique économique du pays et de la région.

Lagos est également un centre culturel qui encourage les chanteurs qui connaissent un succès international, notamment les stars d’Afrobeats Burna Boy et Tems.

Il abrite également Nollywood, l’un des plus grands centres de production cinématographique au monde, ainsi que Bollywood et Hollywood en Inde.

Le « centre d’excellence », comme Lagos est connu au Nigeria, est le fief de Bola Tinubu. Le président élu a été gouverneur de l’État, qui comprend la ville de Lagos, de 1999 à 2007.

Le “parrain de Lagos”, comme on l’appelle, a établi l’influence politique qui l’a conduit à la présidence sur le ticket au pouvoir du All Progressives Congress.

“Depuis 2007, Tinubu a contribué à l’ascension de tous les gouverneurs de Lagos”, écrit le journaliste Yusuf Omotayo dans le magazine nigérian The Republic. Cela inclut l’actuel gouverneur de Lagos, Babajide Sanwo-Olu, qui brigue un second mandat.

Sanwo-Olu a parfois été qualifié de “marionnette” par les médias locaux. Cependant, selon Omotayo, l’influence que Tinubu exerce depuis longtemps pourrait montrer ses limites samedi “alors que Lagos se prépare pour une élection historique au poste de gouverneur”.

– En espérant le changement –

Alors que Tinubu, 70 ans, a peut-être remporté le plus grand nombre de voix à l’échelle nationale lors de l’élection présidentielle du 25 février, il a perdu son État d’origine, Lagos, au profit d’un candidat de l’opposition, Peter Obi.

L’homme de 61 ans du sud-est du Nigeria est populaire parmi les jeunes, un large électorat qui l’a aidé à obtenir 10 000 voix de plus que Tinubu à Lagos.

Les partisans d’Obi et son parti travailliste espèrent maintenant pouvoir remporter les élections au poste de gouverneur du 18 mars.

“Les masses demandent une chance pour une meilleure gouvernance et un changement dans le système médiocre et fort qui leur a été accordé année après année”, a déclaré Olanipekun, un électeur de 28 ans.

Il affirme que Tinubu et Sanwo-Olu sont responsables des difficultés causées par le manque de logements et le manque de transports en commun, ce qui signifie des embouteillages massifs qui immobilisent régulièrement la ville.

Olanipekun a déclaré qu’il voterait pour le parti d’Obi samedi parce qu’il pense “qu’il y a de la place pour renverser les choses”.

D’autres placent leurs espoirs sur le candidat du LP Gbadebo Rhodes-Vivour, un architecte de 40 ans issu de l’une des familles les plus influentes avec des années d’origine traçables enracinées à Lagos qui promet d’être différent des gouverneurs précédents.

Son administration mettrait fin à la “capture par l’Etat” des “ressources pour un homme (et) sa famille”, a déclaré Rhodes-Vivour à l’AFP. “Les ressources de l’État doivent être utilisées pour élever et profiter à la population de Lagos.”

– Déçu –

Au cours de sa campagne, l’énergique Rhodes-Vivour a souvent évoqué sa participation aux manifestations #EndSARS de 2020, lorsque des jeunes sont descendus dans la rue contre la brutalité policière et pour une meilleure gouvernance.

Le mouvement s’est brutalement arrêté en octobre 2020 lorsque la police et les soldats ont tiré sur des manifestants pacifiques au péage de Lekki à Lagos.

Beaucoup ont été traumatisés par l’attaque et ont juré de porter leur colère aux urnes en 2023.

Pour les analystes, l’incident et la manière dont il a été géré par les autorités expliquent en grande partie le soutien qu’Obi a reçu de la jeunesse nigériane.

Il reste à voir si cette popularité se traduira au niveau du poste de gouverneur et mettra fin à la puissante influence de Tinubu dans l’État.

Un facteur décisif sera la participation, qui peut être faible si l’on considère que de nombreux jeunes sont déçus de la manière dont s’est déroulée l’élection présidentielle.

“Aller voter ? A quoi ça sert?”, a déclaré Damola, une étudiante de 23 ans. “C’était une élection truquée le 25, ils vont manipuler les résultats samedi.”

La Commission électorale a rejeté les allégations selon lesquelles l’élection présidentielle avait été truquée, mais a reconnu des erreurs techniques, notamment la lenteur du téléchargement des résultats électroniques.

©AFP

Township hack ios 2023 Township hack full version
Township hack ios 2023 Township hack full version
Township tricks Township hack Township hack game and free download
Township Hack Coins and Cash Online Generator Tool
Township hack Coins and Cash no human verification
Township generator no verification Township hack no human verification
Township hack jailbreak Township hack free Coins and Cash online
Township hack for free Township generator download
Township hack human verification code Township glitch jailbreak
Township hack generator Township triche telecharger
Township hack generator Township triche telecharger
Township hack Coins and Cash online
Township generator 2023 Township hack hack online
Township hack in android Township hack download new version
Township hack for ipad Township hack for ios Township hack apk latest version
Township hack Coins and Cash no human verification
Township hack app apk Township generator Coins and Cash unlimited
Township hack infinite Coins and Cash Township hack version apk
Township hack generator Township triche telecharger
Township hack in android Township hack download new version