Ce qui suit est une transcription d’une interview avec l’expert et analyste en cybersécurité Christopher Krebs qui a été diffusée sur “Face the Nation” le dimanche 12 mars 2023.


MARGARET BRENNAN : Et maintenant, tournons-nous vers Chris Krebs, qui est l’ancien directeur de la Cybersecurity and Infrastructure Security Agency. Il est également expert et analyste de CBS News. C’est bon de vous avoir ici.

CHRIS KREBS : Bonjour.

MARGARET BRENNAN : Avant d’en venir à ce qui se passe avec la Silicon Valley Bank, je veux vous demander ce qui s’est passé avec cette violation de données. Nous avons appris mercredi que certains membres de la Chambre et du Sénat ont été informés que des données personnelles, y compris des adresses personnelles et des numéros de sécurité sociale, avaient été prélevées auprès d’un fournisseur d’assurance maladie DC. Il y a 56 000 personnes. Et puis cette information est vendue –

CANCER : Oui.

MARGARET BRENNAN : – En ligne. Qui est derrière tout ça ?

KREBS : Donc, un cybercriminel, connu sous le nom d’IntelBroker, et on ne sait pas immédiatement qui est cette personne, où elle vit. Mais ils ont déjà été impliqués dans des violations de données et des tentatives de vente d’informations sur certains marchés du dark web. Et le point ici est que vous volez l’information, et quelqu’un l’achète, et ensuite ils peuvent en tirer de l’argent grâce à la fraude et au vol d’identité et des choses comme ça. IntelBroker a donc précédemment affirmé avoir accès aux agences fédérales américaines. Cependant, c’est une autre affaire, où ils ont effectivement pris des informations, ils les ont mises en ligne et les ont mises en vente. Le FBI a pu entrer et acheter certaines de ces informations. Il n’est pas clair s’il a été supprimé à l’autre bout en achetant ces informations. Mais vous savez, c’est ce qui se passe dans cet écosystème cybercriminel très, très dynamique.

MARGARET BRENNAN : Alors, qu’est-ce que le gouvernement américain doit faire d’autre pour protéger — vous savez, je veux dire, certains de ces employés et législateurs sont en danger ici. Comment s’en protéger ? Et est-ce un acteur étatique ? Y a-t-il une implication?

KREBS: Vous savez, ce n’est pas – encore une fois, on ne sait pas qui est l’acteur. C’est un cybercriminel. Il s’agit peut-être d’un cybercriminel lié à la Russie. La Russie autorise un environnement très envahissant et permissif pour les cybercriminels. Cela aide en fait le genre d’objectifs stratégiques russes plus larges de saper la confiance dans la capacité de l’Amérique à protéger ses citoyens. Cela rapporte en fait une quantité importante de revenus à la Russie. Mais ce qui se passe ensuite est une sorte de question. Donc, tout d’abord, certains des marchés sur lesquels IntelBroker vendait ces informations auraient en fait désactivé le compte IntelBroker, en partie parce que ces marchés ne veulent pas une attention excessive. Ils ne veulent pas que le FBI intervienne et le ferme. Alors ils essaient de rester sous le radar, la même chose s’est produite après la brèche du Colonial Pipeline dont nous avons parlé il y a environ un an et demi, il y a deux ans. Alors que va-t-il se passer maintenant si l’information est disponible à la vente, qui l’achète ?

MARGARET BRENNAN : Oui.

KREBS : Probablement, encore une fois, des fraudeurs, mais peut-être aussi des services de sécurité pour nos adversaires qui veulent obtenir des informations sur les membres du Congrès pour construire leurs propres portefeuilles et dossiers. Les agents politiques pourraient l’acheter pour la recherche de l’opposition et à d’autres fins. Mais l’espoir est qu’en les faisant disparaître du marché et des opérations perturbatrices du FBI, ils puissent s’assurer que cela ne devienne pas une arme. Il ne s’agit pas d’informations utilisées à des fins malveillantes.

MARGARET BRENNAN : Vous parlez à des entreprises technologiques et à des startups, je sais. Un certain nombre d’entreprises qui avaient leurs comptes ou leurs prêts auprès de la Silicon Valley Bank sont très inquiètes en ce moment.

CANCER : Oui.

MARGARET BRENNAN : Ils n’ont pas accès à l’argent, même juste pour payer les employés. Qu’entends-tu? Quel est le niveau de panique ici ?

KREBS : Le plus grand défi en ce moment, je pense que ces entreprises – et encore une fois, c’est 50 % des entreprises américaines soutenues par du capital-risque –

MARGARET BRENNAN : Capital-risque.

CANCER : – avec la Silicon Valley. Il y a environ 60 000 entreprises. Le défi qu’ils ont actuellement, c’est qu’ils n’ont pas accès à l’information en plus de leur argent. J’ai parlé à un certain nombre d’entreprises qui font affaire avec SVB, avec Silicon Valley Bank, et elles n’ont rien entendu ce week-end. Voici le défi cependant. La plupart des entreprises paient les salaires le 15 et le dernier jour du mois. Le 15, c’est mercredi. Pour effectuer la paie ce mercredi prochain, vous devez avoir l’argent à la banque demain pour le traiter. En n’ayant pas accès à l’information, à quel argent ils auront accès demain pour traiter les salaires, ils alignent désormais des sources de financement alternatives. Dans certains cas, nous assistons à des prêts prédateurs. Il serait donc très utile, comme l’a souligné le membre du Congrès Khanna, si nous pouvions obtenir des éclaircissements sur la situation. Et comme l’a mentionné le secrétaire, certaines garanties pour les déposants sont en place aujourd’hui. Si l’accord est conclu aujourd’hui et que l’accès au financement est ouvert demain, c’est fantastique. Mais nous devons avoir une certaine certitude, et ces chefs d’entreprise ont besoin d’informations, ils ont besoin de clarté sur ce qui se passe pour pouvoir prendre soin de leurs employés ou autrement…

MARGARET BRENNAN : Oui.

CANCER : nous allons voir des licenciements la semaine prochaine dans l’industrie de la technologie.

MARGARET BRENNAN : Eh bien, et vous avez entendu le secrétaire au Trésor dire que nous sommes en contact, ou par l’intermédiaire de la FDIC, sommes en contact avec les déposants. Mais vous dites aussi publiquement qu’il doit y avoir des déclarations de confiance claires pour étayer les choses –

CANCER: Eh bien, encore une fois-

MARGARET BRENNAN : Et vous n’avez pas compris cela.

KREBS : Nous ne comprenons pas cela pour le moment. Et je pense que c’est encore ce dont parlait le membre du Congrès Khanna avec la vitesse de Twitter. Les informations vont si vite. Oui, vous pouvez avoir une course sur la banque. Mais vous devez également mettre ces informations entre les mains des 60 000 entreprises qui y sont bancaires, plus de 250 000 frontières assurées par la FDIC afin qu’elles puissent également communiquer avec leurs employés. Personne ne veut rater un salaire.

MARGARET BRENNAN : C’est vrai.

KREBS: Et il y a des millions d’employés avec des chèques de paie en jeu la semaine prochaine.

MARGARET BRENNAN : Et j’ai pensé que c’était intéressant, parce que quelqu’un m’a dit, vous savez, ce sont des petites et moyennes entreprises, des startups. Ce n’est pas grand, mauvais Wall Street, d’accord, c’est un peu plus facile politiquement de convaincre le public si vous voulez intervenir et aider les petites entreprises. Mais ça – qu’est-ce qui se passe avec la politique là-dedans ?

KREBS: Eh bien, en partie, je pense que la plupart de vos téléspectateurs n’avaient probablement même pas entendu parler de Silicon Valley Bank avant jeudi soir, vendredi matin. Mais c’est vraiment le moteur économique des États-Unis. C’est le moteur de l’innovation. C’est une grande partie de l’avenir, cette concurrence technologique dont nous avons parlé avec la Chine et d’autres. C’est ici que ça se passe. Ce sont les premières lignes, nous devons vraiment nous assurer que les déposants, encore une fois pas les actionnaires de la banque, mais les déposants de la banque ont une sécurité. Nous ne voyons donc plus de ruées sur les banques favorables à la technologie la semaine prochaine, et allons vers des banques d’importance systémique. Nous avons vraiment besoin de cette diversité dans le système bancaire. Nous ne concentrons donc pas le risque au sommet et avons un secteur bancaire beaucoup plus fragile.

MARGARET BRENNAN : Les prochaines heures pourraient être la clé. Et nous chercherons des mises à jour à ce sujet. Je sais que nous avons entendu le premier ministre israélien en parler. Le chancelier britannique de l’Échiquier en a parlé, aujourd’hui chancelier de l’Échiquier. Nous verrons ce qui se passera dans les prochaines heures. Chris, bon d’avoir votre analyse.

CANCER : Merci.

MARGARET BRENNAN : Et nous reviendrons avec beaucoup plus de Face the Nation. Rester avec nous.

COIN MASTER FREE SPINS COINS LINKS EMBER 25 2023 GAMEPUR
COIN MASTER FREE SPINS COINS LINKS OBER 11TH 2023
COIN MASTER FREE SPINS COINS LINKS OBER 11TH 2023
TODAY S FREE SPINS COINS DAILY COIN MASTER REWARDS 2023
CHRISTMAS NEWEST COIN MASTER SPINS GENERATOR FREE UNLIMITED 250K COINS
800 FREE SPINS COIN MASTER 2023 YKG10 GOOGLE STUDIO
COIN MASTER FREE SPINS EMBER 24 2023 GETTOTEXT
COIN MASTER FREE SPIN APK ANDROID APP تنزيل مجاني APKCOMBO
COIN MASTER FREE SPINS COINS TODAY S LINKS JANUARY 25 2023
50 000 FREE SPINS COIN MASTER 2023 DAILY LINKS UNLIMITED
HOW TO BUY CAT GIRL COIN IN 2023 BLOGHAP247
COIN MASTER FREE SPINS AND COINS DAILY LINKS 2023 FREE
COIN MASTER SPINS AND LINKS FREE SPINS OF THE DAY 26 12 2023
COIN MASTER FREE SPINS EMBER 2023 LINK TODAY 100
CHRISTMAS COIN MASTER SPIN FREE GENERATOR 2023 APP TODY SMART6
50 000 FREE SPINS COIN MASTER 2023 DAILY LINKS UNLIMITED
COIN MASTER SPINS AND LINKS FREE SPINS OF THE DAY 26 12 2023
COIN MASTER FREE SPINS COINS LINKS OBER 11TH 2023
COIN MASTER FREE SPINS COINS LINKS EMBER 25 2023 GAMEPUR
COIN MASTER FREE SPINS AND COINS DAILY LINKS 2023 FREE
GOOGLE PLAY REDEEM CODE FREE TODAY 2023 RS 10 50 100 800
BR P1N COIN MASTER FREE SPIN SI 3WQ FREE COIN FLOWCODE
SPIN LINK COIN MASTER SPIN APPLICATIONS SUR GOOGLE PLAY
CHRISTMAS COIN MASTER FREE SPINS 2023 COIN MASTER SPINS
TODAYS COIN MASTER FREE SPINS UPDATED EMBER 2023 GIFT LINKS